Lancement officiel de la Campagne Annuelle de Vaccination Gratuite du Cheptel contre la Péripneumonie Contagieuse Bovine (PPCB), la Peste des Petits Ruminants (PPR) et la Pasteurellose des Camelins (PC). Edition 2022-2023.

Lancement officiel de la Campagne Annuelle de Vaccination Gratuite du Cheptel contre la Péripneumonie Contagieuse Bovine (PPCB), la Peste des Petits Ruminants (PPR) et la Pasteurellose des Camelins (PC).  Edition 2022-2023.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La cérémonie officielle du lancement de la Campagne Annuelle de Vaccination Gratuite du Cheptel contre la Péripneumonie Contagieuse Bovine (PPCB), la Peste des Petits Ruminants (PPR) et la Pasteurellose des Camelins (PC) édition 2022-2023 a été parrainée par le ministre de l’élevage porte-parole du gouvernement le 17 décembre 2022 à Konni dans la région de Tahoua.

La cérémonie a vu la participation des autorités administratives régionales, départementales et communales, les directeurs centraux, les autorités coutumières, les organisations de la société civile pastorales et agropastorales, les communautés locales et des partenaires comme : CICR, ECTAD/FAO, PIMELAN, PRAPS 2 et PRAPS_MCA.

Dans son discours de lancement le ministre de l’élevage, porte-parole du gouvernement a fait  un bref rappel des résultats clé de la campagne 2022 selon ce qui suit :

  • Pour la PPR : Le total d’animaux vaccinés est de 17 034 339 et le nombre d’animaux marqués est : 9 373 836 soit 55% de taux de marquage ;
  • Pour la PPCB : le taux de couverture vaccinale obtenu est de 69,01% sur un total de 8 647353 têtes vaccinés ;
  • Pour la Pasteurellose des Camelins (PC) ,207 093 vaccinés soit 51,82% ;

Au vu de ce résultat fort encourageant le ministre n’a pas manqué d’appeler tous les acteurs à se resserrer les rangs pour engranger encore des meilleurs résultats pour l’Edition 2023.

Pour ce faire il a tenu à annoncer dans son discours les objectifs de la campagne de vaccination 2022 – 2023 fixés comme suit :

  • 85% des bovins éligibles contre la Péripneumonie Contagieuse des Bovins (PPCB), soit 13 030 701têtes de bovins ;
  • 85% des petits ruminants éligibles contre la Peste des Petits Ruminants (PPR), soit 22 805 183 têtes ;
  • 25% des camelins éligibles contre la Pasteurellose des Camelins (PC), soit 404 806 têtes.

En marge de la cérémonie de lancement de la Campagne Annuelle de Vaccination Gratuite du Cheptel  un spot de sensibilisation a été présenté par des acteurs locaux en vue d’amener le public à mesurer l’importance de la vaccination pour la survie, la reproduction de leurs cheptel et par conséquent le développement de leurs économies.

 

       

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.