Cérémonie officielle de mise en route des étudiants vétérinaires et des techniciens de l’élevage sélectionnés dans le cadre de l’offre des bourses d’études financées par le PRAPS II – NE.

Cérémonie officielle de mise en route des étudiants vétérinaires et des techniciens de l’élevage sélectionnés dans le cadre de l’offre des bourses d’études financées par le PRAPS II – NE.

 

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités de la sous-composante 5.2, le PRAPS-II Niger en collaboration avec le Ministère de l’élevage et le Ministère de l’Enseignement Supérieur a initié le processus de sélection de 15 techniciens en élevages et de 15 étudiants nouveaux bacheliers.

Au terme du processus de sélection de  35 jeunes nigériens bénéficiaires de l’offre de bourses d’étude du PRAPS II  – NE dont 25 pour le niveau de techniciens d’élevage et 10 autres étudiants  boursiers en partance pour l’Ecole Inter Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires – EISMV.

Pour concrétiser l’engagement du PRAPS II dans la promotion de l’élevage et du pastoralisme au Niger une cérémonie officielle de mise en route des étudiants vétérinaires et des techniciens de l’élevage a été organisée le mercredi 30 novembre 2022 dans la salle de réunion du Ministère de l’Elevage.

Placée sous le haut patronage du Ministre de l’élevage porte-parole du gouvernement, la cérémonie officielle de mise en route des étudiants vétérinaires et des techniciens de l’élevage sélectionnés dans le cadre de l’offre des bourses d’études financées par le PRAPS II – Niger avait pour objectifs entre autres de :

  • Rappeler les conditions ou le processus de sélection des élèves et étudiants boursiers ;
  • Informer les candidats boursiers retenus et leurs parents des conditions socio académiques offertes par le PRAPS II aux heureux récipiendaires ;
  • Prodiguer des conseils à l’attention des boursiers admis à l’offre du PRAPS II.

 

C’est le coordonnateur du PRAPS II Dr Atté Issa qui a d’abord pris la parole pour remercier les invités pour leur présence à la cérémonie et a profité pour rappeler le processus rigoureux de sélection des élèves et étudiants boursiers présents dans la salle. Il a ainsi vivement salué et remercié le travail abattu par l’Office des Examens, des Equivalences et Concours du Supérieur (OBEECS) et l’administration de l’IPDR de Kollo pour avoir accepté d’organiser les tests de sélection des étudiants et élèves boursiers parrainés par le PRAPS II.

Il enfin réitéré l’engagement du PRAPS II à accorder une attention toute particulière en faveur des conditions socio académiques des élèves et étudiants récipiendaires de la bourse.

En prenant la parole la représentante des élèves et étudiants récipiendaires a remercié aussi  aux noms de ses camarades l’Office du Baccalauréat, des Equivalence et Concours du Supérieur et l’IPDR pour avoir conduit le processus de sélection de manière  transparente.

Elle a rendu  grâce au Ministère de l’Elevage et son Projet, le PRAPS-II pour avoir eu l’initiative d’engager des jeunes nigériens dans un secteur aussi porteur comme l’élevage au Niger.

Elle a souligné le fait d’être tous conscients de la nécessité une fois dans leurs établissements de formation respectifs,  de se consacrer exclusivement à leurs études pour non seulement convaincre le Ministère de l’élevage  du choix porté sur eux mais aussi de faire honneur à leurs parents, à eux-mêmes  et au Niger en général.

C’est pourquoi elle a dans son intervention rassurée Monsieur le Ministre de leur engagement solennel de donner des bons résultats académiques.

Elle a remercié le Ministre de l’élevage porte du gouvernement pour avoir accepté d’honorer de sa présence à la cérémonie en dépit son agenda surchargé

Enfin elle a adressé une motion très spéciale  au  Projet régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel – PRAPS II, pour non seulement la bonne organisation de leur départ, mais aussi de leur accueil à la destination.

En prenant la parole Ministre de l’Elevage Porte-Parole du Gouvernement a souligné toute sa satisfaction de parrainer cette cérémonie  officielle de mise en route des étudiants sélectionnés   pour la bourse d’étude en médecine vétérinaire à  l’Ecole Inter Etats des Sciences et de médecine vétérinaire de Dakar au Sénégal (EISMV) et  à l’Institut Pratique de Développement rural (IPDR).

 

Il a ensuite rappelé les conditions dans lesquelles le gouvernement nigérien a décidé à travers le PRAPS II de financer entre autres la formation initiale des docteurs en médecine vétérinaire et des techniciens de l’élevage. Cela avait en effet, pour objectif de renforcer les capacités des services vétérinaires et participer à la réduction des écarts constatés suite à l’évaluation de la Performance des Services Vétérinaires (PVS) par l’organisation mondiale de la santé animale (OIE).

Ainsi l’attribution de ces bourses d’études fait parties selon le ministre  des nouveaux mécanismes d’orientation scolaire et les engagements des autorités en vue de permettre à chaque élève de devenir celui qu’il devrait être pour qu’il soit utile pour lui-même et pour la société.

Dans son allocution le ministre de l’élevage porte-parole du gouvernement  a remercié tous ceux qui ont participé au processus de sélection des élèves et étudiants boursiers particulièrement à l’Agence Nationale d’Allocation et des Bourses (ANAB) qui a bien voulu accepté de  prendre relais pour la prise en charge des étudiants boursiers lorsque le projet viendrait à terme.

Le ministre de l’élevage a salué le courage des  candidats retenus pour l’intérêt qu’ils ont porté au développement du secteur de l’élevage en postulant à l’offre de  bourse et les a félicité  pour le choix porté sur  eux à l’issu d’un processus de  sélection. Il a particulièrement a dressé des encouragements spéciaux à l’endroit des filles admises à cette offre de bourse  car très peu de femmes embrassent ce secteur dans au Niger. Il a de ce fait rappelé aux  candidats retenus, l’espoir que le Niger porte sur eux en exhortant  d’être très assidus et très concentrés à leurs études tout au long des années académiques.  Ceci est d’autant plus honorifique pour le Niger car dit-il ; les heureux récipiendaires seront  dans une école inter Etats où ils seront ainsi dire  les portes drapeaux du Niger.

Le ministre de l’élevage porte-parole du gouvernement a enfin de son allocution  réitérer  au nom du Président de la République, Chef de l’Etat, du Gouvernement et au nom de son département ministériel, ses sincères remerciements à la Banque mondiale pour son appui et accompagnement constant au Niger.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.