Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, le Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel, Phase 2 (PRAPS II ), a organisé un atelier de validation des modules de formation professionnelle des femmes et des jeunes pasteurs. Cet atelier qui s’est tenu à Dosso du 27 au 28 octobre 2022, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Composante 4 du PRAPS II dont la mission principale est “l’amélioration de l’inclusion sociale et économique, des femmes et jeunes”.
Il faut noter que le PRAPS II met un accent particulier sur la synergie et l’implication de tous les acteurs intervenant dans le secteur de l’élevage et du pastoralisme. C’est dans cette optique qu’en plus de collaborateurs directs du projets, les partenaires stratégiques suivants avaient pris part à cet atelier qui a permis de jeter les bases à travers une analyse dans le fonds et la forme des modules pour le renforcement de capacités professionnelles des femmes et des jeunes:
- Organisations Pastorales nationales; AREN, CAJEL – Sudubaba, FNEN -Daddo;
- Centre de Formation Professionnelle et Technique (CFPT);
- Direction de l’Encadrement et de l’Inspection Pédagogique du ministère de l’Enseignement Technique et formation Professionnelle (DCP/MET/FP).
D’une manière générale, la conception-élaboration des modules au profit des jeunes et femmes pasteurs et agropasteurs, a été une réussite aussi bien sur le plan organisationnel que technique. Les thématiques abordées dans les modules ont été à la hauteur des attentes des bénéficiaires et des professionnels rencontrés lors de la mission terrain et du pré-test des modules. Ces modules permettront sans nul doute de bien former les jeunes et femmes qui aboutiront à une insertion professionnelle et économique réussie au niveau de la zone d’intervention du PRAPS II et réduira considérablement le phénomène de chômage et le manque du professionnalisme dans certaines filières.
Pour les actions de formations et accompagnement futurs, il a été recommandé au projet de :
- Prévoir des missions d’informations et sensibilisations relatives au démarrage des activités, pour que tous les acteurs soient informés à temps;
- Prévoir les kits des participants à temps, juste après la période des différents stages pratique, cela permettra une insertion rapide et réussie au cas contraire, les participants risquent de retourner en exode pour leur survie.
Ajouter un commentaire