Le PRAPS II a initié un atelier de formation du 1er au 12 novembre 2022 des OPEL/IP sur la préparation et le financement des sous projets, l’élaboration des plans d’affaires, le plaidoyer et le lobbying dans salle de réunion de l’arène de lutte de Dosso.
Deux (02) interventions ont marqué cette cérémonie la cérémonie d’ouverture officielle. Il s’agit de l’allocution de Monsieur Ousmane Soumaila Allo Directeur Régional de l’Elevage de Dosso en même temps Coordinateur Régional du PRAPS II qui a souhaité la bienvenue à l’ensemble des participants et a remercié les organisateurs pour le choix porté sur sa région. Ensuite le discours d’ouverture officielle de l’atelier du Dr. ATTE Issa, Coordonnateur National du PRAPS II. Il a prodigué des conseils aux participants, notamment l’assiduité de tout un chacun car cette formation doit renforcer les capacités d
es représentants des faitières en vue d’appuyer les pasteurs et agro-pasteurs dans le montage des dossiers de sous projets.
La formation sur « la préparation et le financement des sous projets, l’élaboration des plans d’affaires, le plaidoyer et le lobbying » avait été facilitée par 3 enseignants des universités et institut publics du Niger. Il s’agit de :
- Pr Chaibou Mahamadou Enseignant chercheur à l’Université Abdou Moumouni de Niamey ;
- Dr Laouli Abdoul Kadri Enseignant chercheur à l’Université Boubacar BA de Tillabéri ;
- Dr Daouda Souley Enseignant chercheur à l’Université Boubacar BA de Tillabéri.
Les participants des Organisations Faitières Pastorale de l’Elevage et de l’Inter Professions OPEL/IP ont eu droit à plusieurs modules tous axés sur le thème central de la formation. Parmi les modules dispensés on peut entre autres retenir :
- Plan d’affaire,
- Notion du concept de projet ;
- Différence entre projet – programme – plan ;
- Etapes de gestion du Cycle de vie d’un projet ;
- L’analyse des parties prenantes dans le montage d’un projet ;
- Principales étapes de construction de l’arbre à problème,
- Analyse des stratégies ;
- Construction de la matrice du cadre logique ;
- Analyse couts avantage du projet ;
- Réussir un plan d’affaire
- Identification des sous projets innovants prioritaires de soutien aux chaines de valeurs des filières lait et bétail-viande
- Concepts de filière et de chaines de valeur ;
- Démarches du plaidoyer et du lobbying : Analyse du contexte et du problème, définition de l’objectif globale et spécifiques, analyse du pouvoir, identification des cibles et alliances, agenda, lieux et opportunités, tactiques et modes d’action du plaidoyer et lobbying :
Le PRAPS II a organisé cette session de renforcement de capacités des responsables des faitières pour dupliquer la formation à leur tour à leurs membres et autres acteurs identifiés en appui à la valorisation des chaines de valeur pastorales. La finalité est de contribuer au développement des filières lait et bétail-viande en agissant sur certaines chaines de valeur à travers un financement conséquent des projets innovants. A travers cette action, le PRAPS II entend améliorer des revenus des acteurs bénéficiaires du Projet, ce qui permettra de réduire leur vulnérabilité et leur insécurité et accroitre fortement leur résilience face aux chocs.
Liste des Organisations Faitières Pastorale de l’Elevage et de l’Inter Professions OPEL/IP
- IPBVCP : Interprofession Bétail Viande Cuire et Peau
- CAPAN : Collectif des Associations pastorales du Niger
- ROPEN : Réseau des Organisations des pasteurs et Eleveurs du Niger
Ajouter un commentaire