Le PRAPS II a organisé du 9 au 10 mars 2023 à Dosso un atelier de validation de la stratégie de communication et son plan d’action avec la participation des experts du domaine provenant des diverses structures, projets et programmes de développement au niveau national avec l’appui technique de l’expert en communication de l’Unité de Régionale de Coordination du PRAPS II basé au CILSS à Ouagadougou au Burkina Faso.
De façon spécifique Il s’agissait pour les participants de :
- Apprécier dans sa forme le document de la stratégie de communication élaboré par le consultant ;
- Analyser dans le fonds le document de la stratégie de communication présenté par le consultant ;
- Faire des propositions d’amélioration dans le fond et dans la forme du document de la stratégie de communication présenté par le consultant ;
- Valider la stratégie de communication et son plan d’action en fonction des commentaires et recommandations des participants à l’atelier.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par une allocution du responsable de la Communication de PRAPS II Niger où il a exprimé ses sincères remerciements à tous pour avoir effectué le déplacement afin de participer à cet Atelier. C’est ensuite à l’expert en communication de l’URC de rappeler que les stratégies en communication des six pays PRAPS doivent avoir comme référence la nouvelle stratégie en communication du niveau régional; et c’est ce qui justifie entre autres sa présence à cet atelier : pour un meilleur cadrage.
Enfin c’est fut à l’expert en suivi évaluation du PRAPS II Niger de prendre la parole au nom du coordonnateur national pour remercier les communicateurs des projets et programmes partenaires qui ont bien voulu répondre à l’invitation pour cet atelier afin de partage leurs expertises. Il a émis le souhait que les résultats issus de cet atelier aideront le PRAPS II Niger à se doter d’une stratégie de communication actualisée en lien directe avec l’Objectif du Développement du PRAPS II. C’était sur cette note d’espoir qu’il a déclaré ouverts les travaux de l’atelier de validation de la stratégie de communication et son plan d’action du PRAPS II.
Il s’en est suivi la présentation des participants puis, la mise en place du présidium. Celui-ci était structuré comme suit :
Président : M. NGARDOUM Sosthène, Expert en Communication, Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS-2) CILSS Ouagadougou au Burkina Faso.
Animateur : M. Daouda Hamissou Consultant en communication institutionnelle et communication pour le développement/IEC-CCC, Expert en conception des supports de visibilité, supports de capitalisation, supports des plaidoyers et supports illustrés d’IEC/CCC, Infographe – Illustrateur
2 Rapporteurs : Mme Salifou Hadiza Issoufou communicatrice Ministère de l’élevage et M. TANKARI A Abdoulaye Chef de Division Communication DCMRC/ HC3N, Présidence de la République du Niger
Déroulement des travaux
Durant les 2 jours de travail en plénière, plusieurs observations ont été faites dans la forme et dans le fond du document présenté aux participants.
Quelques éléments à retenir :
- Dans la forme : l’harmonisation des titres (numérotations parfois incohérentes), des fautes ; acronymes à mettre à jour …. A ce niveau, il faut noter que la correction se faisait déjà quasi instantanément en mode suivi de modification lancé par le consultant ;
- Dans le fond : le schéma est bien posé, tout l’essentiel y est. Cependant, il va falloir régulariser (modifier, ajouter ou supprimer, traiter…) certains contenus telle la composante 5 par exemple qui n’a pas véritablement été prise en compte par rapport à certains axes de la communication qui ont été développés.
Enfin il a été recommander au consultant de prendre en compte toutes les observations, les insérer et partager le document pour un dernier travail d’enrichissement aux participants à l’atelier. Après cela, le document final sera consolidé et partagé au PRAPS II pour suite à donner.
Add Comment