Lancement officiel à Ngall dans la région d’Agadez de travaux de construction des infrastructures pastorales

Lancement officiel, à Ngall, ce mardi 20 août 2019, dans la région d’Agadez de travaux de construction des infrastructures pastorales prévues dans le cadre de la mise en oeuvre du Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel.
Les infrastructures de l’élevage, en particulier les points d’eau,les postes vétérinaires et les marchés à bétail sont des intrants indispensables à l’émergence d’un élevage productif et compétitif dans un contexte de l’insécurité alimentaire et de globalisation des échanges. C est pourquoi, a dit le Ministre délégué à l’élevage que la Banque Mondiale finance depuis 2016 le PRAPS dans six pays du Sahel à travers la coordination du CILSS.
Ainsi,le PRAPS ,conformément à son cadre des résultats compte réaliser la construction de 29 marchés à bétail, 35 postes vétérinaires et 65 points d’eau pastoraux pour un coût global de 7.163.726.345 FCFA d’ici 2021.
Dans son discours de lancement,le Ministre Délégué à l’élevage, M Mohamed Boucha,a remercié la Banque Mondiale pour ses appuis multiples. Il a rappelé l’objectif de développement du PRAPS et a fait un point d’honneur sur les différents résultats enregistrés par le projet après trois années de mise en oeuvre. Il a entre autre cité la gestion de la crise pastorale de 2017, la réhabilitation et la construction de 8 points d’eau pastoraux, l’amélioration de la santé animale avec la prise en charge de l’acquisition de vaccins, l’organisation des caravanes de vaccination et le seromonitoring, les financements des activités génératrices de revenus,l’accompagnement des OP,, le financement du programme d’urgence Diffa en réponse aux défis sécuritaires…
La réalisation de ces infrastructures contribuera à n’en point douter à une valorisation des pâturages, à un meilleur accès à l’eau, à la qualité des soins vétérinaires et à la facilitation de l’accès d’opportunité de marché….
Au par avant, le Gouverneur de la région d’Agadez,le Maire de la commune d’Ingall et le représentant des Organisations pastorales ont pris la parole pour saluer les efforts consentis par le gouvernement et les partenaires au développement dans l’amélioration des conditions de vie des pasteurs et agro pasteurs dans la région d’Agadez.
Il faut noter que plusieurs personnalités régionales, des responsables religieux et coutumiers, des responsables de FDS et des cadres centres et régionaux y ont pris part.
Aussi, le ministre Délégué à l’élevage a annoncé que l’édition 2019 de la Cure Salée se tiendra du 13 au 15 septembre à Ingall.
Le site du marché à bétail d’ingall a été visité par le Ministre délégué et les autorités régionales. La construction est bien avancée et le marché sera réceptionné au moment de la Cure Salée incha allah.

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.