Cure salée d’Ingall

Cure salée d’Ingall
 » jeunesse moteur de développement durable de l’élevage au Niger »: Tel est le thème de l’édition 2019 de la Cure Salée ou fête annuelle des éleveurs du Niger,qui s’est ouverte ce matin de vendredi 13 septembre à Ingall.
La cérémonie d’ouverture, placée sous la présidence du Ministre d’Etat, ministre de l’agriculture et de l’élevage, a enregistré la présence de plusieurs membres de gouvernement, des présidents des institutions de la République, des députés nationaux, des ambassadeurs de pays amis, des représentants des organisations internationales et de pays amis ainsi que celle du gouverneur de Tahoua et les représentants des chefferie traditionnelle.
Plusieurs allocutions ont marqué la cérémonie d’ouverture dont celles du maire de la commune rurale d’ingall, du représentant des éleveurs, du président du conseil régional d’Agadez, du gouverneur de la région d’Agadez, du président de la Haute autorité à la consolidation de la paix,du président de la commission nationale des droits humains et le discours d’ouverture du ministre d’État,ministre de l’agriculture et de l’élevage.
Dans son discours d’ouverture, le ministre d’État,ministre de l’Agriculture et de l’Elevage,assurant l’intérim du Premier ministre, M Albade Abouba, a salué la présence massive des festivaliers et souligné tout le sens de la fête annuelle des éleveurs à Ingall.
Il a transmis les salutations distinguées du Président de la République et celles du Premier ministre ainsi son regret de n’avoir pas honoré de sa présence l’édition 2019 de la cure Salée. Il a partagé avec les éleveurs plusieurs préoccupations de l’élevage et pour lequel a dégagé son poids dans l’économie nationale.
Il a dit que l’élevage doit s’adapter au contexte de la mondialisation avec plusieurs axes de promotion pour faire face une concurrence sauvage….
La cure salée c est aussi le défilé des dromadaires, des ânes et l’exposition des produits artisanaux ainsi que la visite des stands des produits des partenaires. Il y avait aussi les activités relatives à la santé du cheptel dont la vaccination et la caravane zoo sanitaire.
Au titre des activités folkloriques et de réjouissance, il y a le concours du plus bel homme peul et touareg, le concours de la plus belle femme peule et touareg,la course des chameaux, chevaux et d’ânes.
Plusieurs projets dont le PRAPS Banque Mondiale y ont contribué à la réussite de la cure Salée 2019.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.